L-HM

MAISON à Nîmes

Le projet, composé de deux blocs rectangulaires, est positionné de façon à capter la lumière naturelle toute la journée.

L'accès à l'habitation se fait par l'Est du terrain depuis le chemin de servitude au Sud. Ainsi une large partie du terrain est complètement dégagée au Sud-Ouest permettant un aménagement minéral et végétal afin de créer différents espaces extérieurs.

De forme simple, l'architecture contemporaine favorise de grands espaces ouverts vers l'extérieur.

En façade, l'enduit est principalement de couleur chaude terre de sienne, il vient répondre à la végétation très prenante de couleur verte. A l'intérieur, l'objectif est de donner le maximum d'espace pour les pièces à vivre. La circulation est réduite au minimum sans enlever le confort et l'intimité des espaces de nuit.

Cette maison aux lignes pures s'intègre parfaitement sur le terrain clos par des murs de clapas (pierres sèches de Garrigue). L'utilisation de brique mono mur, plâtré à l'intérieur, enduit à l'extérieur, de panneaux solaires, d'une pompe à chaleur air/eau et de son exposition plein sud offre à cette construction les normes HQE. Le souhait du maitre d'ouvrage était d'approcher vers une harmonie minimaliste entre l'habitat intérieur et l'esthétisme extérieur. L'unité des deux niveaux est faite par un béton ciré au sol, des menuiseries anthracites dominantes dans chaque pièce et des teintes de couleurs, variantes de gris, blanc immaculé et taupe.