E-SEVP

Stade d'eau vive à Pau

Aujourd'hui la demande des structures liées au Canoë et au Kayak augmente au rythme du nombre de pratiquants. Aussi, plusieurs projets de rivières artificielles émergent.

Le projet de la base d'eau vive de Pau est l'opportunité de créer un îlot naturel dans un milieu urbain, d'offrir un nouveau territoire de loisirs mais aussi de découverte.

L'enjeu du projet est de réussir la réalisation d'un équipement sportif performant et unique tout en garantissant une intégration paysagère de qualité et une forte attractivité. La situation privilégiée et singulière du site sur l'île du Coy propose une liaison entre les différentes communes. Cet état particulier doit être ressenti dans l'expression de chacun des composants du projet: la rivière, les bâtiments, le paysage.


Le projet proposé s'inscrit dans cette démarche, respectant les données du programme d'une part et tenant compte de l'ensemble des contraintes physiques du site. Celui-ci est en bordure du Gave de Pau et très proche du centre historique, à 800 m du château médiéval. Une des contraintes de fonctionnement est sa capacité à gérer trois types de fréquentations (particulier, scolaire, associatif) tout en conservant ses qualités paysagère et attractive. Le bâtiment (en bois et béton) est composé de trois parties : une destinée au stockage du matériel, une autre aux vestiaires et à l'entraînement spécifique (musculation), et la dernière répond à la demande des besoins en bureaux et lieu de restauration.

La création de la rivière artificielle obéit à deux objectifs : préserver l'arborescence du site, et offrir un lieu sécurisé et adapté à tous les niveaux de pratique. Ce projet s'inscrit dans le développement global de la ville de Pau reliant les communes du sud de l'agglomération à la ville.