B-MDA

Une adresse de rêve

600m2 en plein cœur de Montpellier, arrêt de tram et gare TGV à 100m, prélude de rêve… Et pourtant, cet espace, inoccupé depuis le déménagement de radio France bleu Hérault est sombre, excessivement sombre. Un unique vitrage à l'entrée demeure pour cette surprenante surface. Deux verrières subsistent, mais elles sont entièrement obstruées par une succession de gaines et de strates, vestiges de travaux et aménagements précédents.

Vers la lumière.

De la lumière sans concession. L'idée motrice (maitresse) du projet était de lui rendre toute sa place afin qu'elle sublime les lieux. Pour cela il a été nécessaire de réduire la surface intérieure afin de créer des patios structurant l'espace et redynamisant la lumière naturelle. La plus grande verrière s'émancipe, change pour un double vitrage clair, la suivante est intégralement restaurée. Les ouvertures de l'entrée sont habillées de vitrages et d'acier, accompagnées à l'intérieur d'une rehausse du faux plafond.

Du métal et des courbes pour des bureaux

La lumière est là, saisie, accrochée. Mais ce lieu est destiné aux adolescents il doit être différent et rompre avec le concept basique de bureaux traditionnels. Pour s'opposer à la référence de plateau de bureaux modulable et souvent sans âme, le choix du métal s'est imposé. Il se dévoile et apparait solide et structurant. Vient alors s'engager un jeu subtil de courbes accueillantes et rassurantes, à l'entrée pour commencer mais aussi tout au long du cheminement du rez de chaussé comme pour assoir et rappeler aux jeunes la spécificité du lieu dans lequel ils sont. Force et douceur s'unissent pour proposer confort et rigueur d'utilisation.

Un espace pour chacun

Pour conforter la lisibilité, l'étage a été réservé à l'accueil des parents, à l'espace des partenaires et à la direction.

Le rez de chaussée est quant à lui pleinement dédié aux adolescents. Il offre tour à tour des espaces de rencontre, d'échange ou de détente avec son Baby-foot et sa table de ping-pong, de documentation, de consultation de livres ou d'internet et enfin des salles d'activité et des bureaux de consultation.