E-SEVR

Stade d'eau vive à Sainte-Suzanne, Ile de la Réunion

Le projet d'une rivière artificielle sur le site Bocage-Niagara s'inscrit dans une organisation future au sein d'un développement global et durable de la zone. Il témoigne donc d'un objectif d'intégration parfaite.

Le bâtiment d'accueil, établi de manière stratégique par rapport au système de desserte, invite le public et s'ouvre ensuite vers la rivière grâce à la forme de ses deux corps de bâtiment généreusement communicatifs. De plus sa situation privilégie une relation étroite avec le club NCKC à la fois par sa distance et son accessibilité.

La rivière artificielle s'installe dans le prolongement du bâtiment d'accueil, dont les courbes générales épousent celles du bassin. Celui-ci met l'accent sur la sécurité et la modularité, s'adaptant à tous les niveaux de navigation.

Enfin, le traitement des espaces extérieurs permet dans un premier temps de suivre entièrement la descente sur un chemin le long de la rivière ou de contempler celle-ci depuis des gradins naturels, et dans un second temps de profiter d'un lieu arboré selon un itinéraire de promenade qui entoure le site.

Ce projet s'installe dans une intégration naturelle au milieu, tout en développant fortement une vocation sociale et sportive. Il s'agit bien là de respecter les cibles d'un équipement de canoë et de kayak.